Les avantages de l’isolation d’une maison vont de la réduction de la consommation d’énergie au maintien de la chaleur et du confort dans les froids de l’hiver. Bien isoler sa maison est l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa longévité et de réduire ses factures d’énergie. Bien que de nombreux propriétaires ne pensent à l’isolation que pendant les mois les plus froids, elle fait bien plus que vous tenir au chaud. Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’isoler votre maison.
L’isolation de votre maison la rend plus confortable
Les travaux d’isolation de votre maison vous permettront de rester à l’aise tout au long de l’année. Une maison bien isolée est plus économe en énergie. Elle réduit le risque de fuites d’air par les fenêtres, les portes, les fissures et autour des prises électriques. C’est particulièrement vrai si vous faites isoler les murs. (Il existe cependant de nombreux types d’isolation). Une bonne isolation permet de maintenir l’air chaud et l’air frais dans toute la maison, pour qu’il n’y ait pas de pièces chaudes et de pièces froides pendant les mois d’hiver.
Économiser sur les coûts de chauffage et de refroidissement et réduire les factures d’énergie
L’isolation est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et de climatisation et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Plus l’isolation est importante, moins la chaleur s’échappe par les zones mal isolées de votre maison. Il en résulte une réduction de la consommation d’énergie.
Les fenêtres exposées à des conditions climatiques difficiles, comme des vents violents, peuvent extrêmement être vulnérables. Des fenêtres correctement isolées se traduisent par des coûts énergétiques moindres pour le chauffage et la climatisation dans leur ensemble, ce qui réduit considérablement la facture mensuelle.
En réalité, si vous vivez dans une région où il fait très froid (en dessous de zéro), l’ajout d’une isolation permet de réduire les frais de chauffage jusqu’à 30 %. Cela s’accumule rapidement au fil du temps !
L’isolation avec de la mousse pulvérisée procure des avantages encore plus importants que les isolants conventionnels en raison de sa valeur R par pouce d’épaisseur. En d’autres termes, la mousse pulvérisée propose des performances thermiques supérieures à celles de l’isolation cellulosique standard en vrac.
Laissez le bruit à l’extérieur et gardez le silence à l’intérieur
La pollution sonore est un problème courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires, et il est impossible de l’éviter complètement. Cependant, l’ajout d’une isolation dans des zones telles que le grenier ou les murs extérieurs réduira les sons provenant de l’extérieur jusqu’à 50 %.
La réduction de la pollution sonore contribue à augmenter la valeur de la propriété, ce qui valorise votre investissement immobilier. Si vous envisagez de vendre bientôt, sachez que les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une maison bien isolée que pour une maison mal isolée. Non seulement une nouvelle isolation contribue à améliorer les possibilités de vente, mais elle augmente également la valeur de revente.
Réduire la probabilité de problèmes liés à l’eau et aux moisissures
La condensation sur les cadres de fenêtres peut entraîner l’accumulation de spores de moisissures. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, lorsque les fenêtres sont constamment exposées à l’air froid de l’extérieur et à l’air chaud de l’intérieur. Les chauffages centraux sont utilisés pour produire de l’air chaud, qui se mélange à l’air frais et humide dans les espaces mal isolés comme les greniers, les vides sanitaires ou les murs extérieurs, ce qui est idéal pour la croissance des moisissures.
L’isolation empêche ce processus de se produire, car elle maintient chaque pièce à une température constante tout au long de l’année, sans fluctuations entre les saisons d’hiver et d’été, même lorsque les températures varient considérablement.
Non seulement l’isolation contribue à améliorer l’intégrité structurelle de votre maison, mais elle aide également à prévenir les dégâts des eaux coûteux qui peuvent entraîner des réparations plus onéreuses à l’avenir. En prévenant ces deux problèmes (moisissures et humidité), vous économiserez de l’argent durablement.
Les aides de l’état pour vos travaux
Si vous envisagez d’isoler votre maison, voici une bonne nouvelle. Saviez-vous que des programmes d’incitation gouvernementaux sont disponibles pour ceux qui prennent des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique de leur maison ?
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une isolation économe en énergie dans votre maison. Ce crédit d’impôt équivaut à dix pour cent du coût total et peut être déduit de vos impôts de l’année en cours. Réduisez votre revenu imposable et augmentez l’aspect écologique de votre portefeuille.
Moins d’émissions de dioxyde de carbone, c’est moins d’empreinte carbone
Certains types d’isolants à base de fibres ou de gel de silice sont meilleurs pour votre portefeuille et pour la nature, car ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs ou d’ingrédients ajoutés, contrairement aux autres isolants traditionnels.
En choisissant des isolants sans produits chimiques nocifs, vous contribuez à prévenir la prolifération des algues dans les réservoirs. Ils réduisent également les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui est bénéfique autant pour vous que pour la nature.
Faire appel à un véritable professionnel de l’isolation
Vous souhaitez améliorer l’efficacité de l’isolation de votre intérieur ? Faites appel à l’entreprise Le Bel Ouvrage pour vos travaux de rénovation énergétiques. Obtenez un devis gratuit