Choisir la peinture de carrosserie de votre voiture

sprayboutic

Presque toutes les voitures sont disponibles dans une couleur de base unie. Les options les plus courantes sont le blanc, le rouge, le bleu ou le noir. Dans sa forme de base, la peinture de carrosserie est à base d’une application unique de la couleur suivie d’une couche de laque, une couche transparente pour protéger la peinture des éclats, des rayures et des intempéries.

Peinture de carrosserie classique

De nombreux fabricants utilisent aujourd’hui la peinture à deux composants dans laquelle la peinture acrylique est mélangée à un agent durcisseur à base d’isocyanate pour former une sorte de supercolle colorée. Dans ce cas, une autre couche transparente n’est plus nécessaire. La peinture de la carrosserie est brillante et elle n’a plus besoin de finition si la teinte est parfaitement uniforme.

Ce type de peinture a l’avantage d’être peu coûteux et facile à entretenir. On peut même réparer les petits éclats grâce à une retouche la même couleur. Comme la peinture à deux composants durcit à la chaleur, on peut terminer la peinture de la carrosserie en une heure grâce à des lampes chauffantes. On peut même le faire à la maison avec un pistolet à peinture, à condition de prendre les précautions pour ne pas inhaler la peinture.

Peinture carrosserie métallisée

Les peintures métalliques sont en fait les mêmes que les peintures classiques, mais avec un complément de petite quantité de poudre métallique. La quantité le type de métal ajouté varient en fonction de la peinture, mais il s’agit généralement de 2% de poudre d’aluminium. Bien qu’il ne soit pas beaucoup plus coûteux à produire et qu’il ne devrait pas faire une grande différence lorsqu’il est appliqué à une petite voiture ce type de peinture de carrosserie est plus cher. Ce coût est généralement dû à l’application de plusieurs couches de peinture et de laque.

Les particules de métal dans la peinture captent et réfléchissent plus la lumière que les couleurs de base de la peinture, ce qui donne à votre voiture un éclat beaucoup plus attrayant qu’avec les couleurs unies. De plus, elles permettent de masquer les dommages très mineurs que la peinture solide. Cependant, il est beaucoup plus difficile de reproduire correctement la peinture métallique, ce qui la rend beaucoup plus difficile à réparer lorsqu’elle est endommagée.

Les peintures nacrées

Les peintures nacrées remplacent les particules métalliques par des cristaux de céramique qui ne se contentent pas de réfléchir la lumière, mais la réfractent également, en la décomposant en différentes couleurs. Cela donne à la peinture non seulement une étincelle, mais aussi une couleur profonde qui peut varier selon l’angle sous lequel on la regarde, ce qui donne des effets intéressants lorsque la carrosserie de la voiture se courbe ou change de direction.

À la lumière directe du soleil, la peinture nacrée fait tomber les taches sur les finis métalliques. De nombreuses voitures de haut de gamme sont proposées dans des couleurs nacrées et des métallisées similaires. En comparant la voiture noire nacrée et la voiture noire métallisée, vous verrez une vraie différence dans la profondeur et l’éclat. Contrairement à la peinture métallisée, la nacrée est très difficile à réparer. Vous pouvez acheter ce type de peinture carrosserie sur le site de sprayboutic.

Couleur mate

Il n’est pas courant de voir des finitions mates, mais certains sont disponibles dans une variété de couleurs mates, généralement gris ou noir. Parfois, il s’agit d’une finition en satin ou en soie plus réfléchissante que la vraie matte, mais les principes sont à peu près les mêmes. Il y a plusieurs façons d’obtenir son aspect non brillant, mais dans la plupart des cas, c’est la même chose qu’une peinture solide ordinaire. On y trouve soit une couche à haute teneur en époxy, soit une haute teneur en PVC dans la couche de peinture elle-même, soit un agent aplatissant dans la couche de laque transparente pour obtenir l’effet terne.

L’entretien et la réparation constituent un véritable défi sur les voitures mates. Si vous commencez à polir une peinture mate à l’aide d’un poli abrasif normal, vous pourriez vous retrouver avec des taches brillantes sur votre voiture.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *