Vente de voitures d’occasion : un record sans précédent !

Vente de voitures d’occasion : un record sans précédent !

Dans le marché automobile, ce n’est pas uniquement les véhicules neufs qui font l’attraction. Les voitures d’occasion sont de plus en plus sollicitées et leur vente est largement supérieure depuis quelques années. En 2016, plus de 5 millions de véhicules de seconde main sont vendus contre 2,013 millions de gammes neuves. Ce qui veut dire que s’offrir une voiture d’occasion est désormais plus avantageux que d’acheter un véhicule récent.

Qu’est-ce qui explique cette évolution ?

Il faut savoir que la proportion des particuliers qui s’offrent des voitures neuves est progressivement en basse. Elle est passée de 59 % à 50 % entre 2005 et 2016. Ainsi, les véhicules ont tendance à durer plus longtemps dans les parcs à cause d’une demande très faible. Récemment, une étude a démontré que plus de 30 millions de véhicules stationnés dans les parcs automobiles en France ont une moyenne d’âge de 5. Ainsi, les propriétaires sont dans l’obligation de les céder à des prix confortables pour ne pas rater leur investissement. Il y a aussi les agences de location de véhicules qui ont beaucoup contribué à cette régression.

Les voitures d’occasion : un marché en pleine croissance

Puisque les acheteurs préfèrent maintenant acheter une voiture d’occasion, les vendeurs ont eux aussi changé leurs démarches. Le marché attire davantage des concessionnaires qui profitent de la forte demande des clients pour mettre à leur disposition des voitures d’occasion performantes. D’ailleurs, un record a été réalisé ces trois dernières années, car plus de 2,8 millions d’immatriculations ont été opérées. Pendant ce temps, les véhicules neufs se contentent de 2,5 millions d’immatriculations. Un chiffre qui va certainement évoluer, car les voitures de seconde main présentent d’autres avantages. Au niveau des assurances par exemple, les compagnies proposent des cotisations très faibles aux conducteurs disposant des modèles d’occasion.

Les marques les mieux vendues

Dans le marché des véhicules d’occasion, les constructeurs français sont les plus distingués. En 2016, 54,8 % des voitures vendues concernent les marques Citroën, Renault, DS et Peugeot. Les constructeurs étrangers comme Volkswagen et Ford n’ont enregistré que 7 % et 4 % de part de marché. Les marques allemandes se sont aussi beaucoup plus signalées que les années précédentes. Ce qui constitue un grand avantage quand on sait que leurs voitures neuves coûtent excessivement cher. Les constructeurs qui se sont démarqués sont Audi, BMW et Mercedes. Ils ont réalisé des milliers d’immatriculations d’automobiles en 2016 sur des modèles de voiture d’occasion haut de gamme.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *