Tout savoir sur les ZFE : les zones à faibles émissions

Tout savoir sur les ZFE : les zones à faibles émissions

Les ZFE ou les zones à faibles émissions sont une mesure écologique de circulation appliquée dans les agglomérations de France. Le gaz à effet de serre produit par les véhicules les plus polluants soulève un enjeu sanitaire public. C’est ainsi que le gouvernement a instauré cette loi afin de réduire la pollution de l’air urbain. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ZFE.

L’origine de la création des ZFE

L’environnement et tout ce qui s’en rapporte est une préoccupation mondiale. Le secteur de l’automobile et de la conduite sont d’ailleurs directement concernés. Quelle que soit la manière dont vous apprendrez le Code, vous serez toujours amené à approfondir plusieurs questions autour de l’environnement. D’ailleurs, pour passer le code la poste, la thématique de l’écologie et des gaz à effet de serre figure parmi les points à maîtriser. Rappelons que pour réussir à l’épreuve du Code, vous devez donner 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

Comme conducteur ou futur conducteur, vous devez savoir que la pollution émise par les véhicules entraîne des effets délétères sur l’environnement ainsi que sur la santé. Le transport routier s’avère être la principale cause de la pollution de l’air, avec une émission de ¼ de particules fines. Et on constate que la pollution de l’air est l’un des responsables des décès prématurés des citadins en France. D’où la création des ZFE.

Quel est le principe des ZFE ?

Les ZFE font référence à un dispositif agréé par l’État pour restreindre la circulation des véhicules polluants dans les grandes agglomérations. Elles sont indépendantes et ce sont les communes qui ont le droit de déterminer l’accès à ces zonages. Des règles strictes régissent ces zones, tous les véhicules ne peuvent pas y circuler. Zoom sur ces conditions d’accès :

  • Être en possession d’une vignette « Crit’air »

Vous devez posséder cette vignette informant la classification en matière d’émissions de CO₂ de votre véhicule. Elle doit être collée à celui-ci pour qu’elle soit visible. La vignette est notée sur une échelle de 1 à 5,5. En cas d’infraction, vous pouvez subir une sanction d’amende qui peut aller jusqu’à 450 euros.

  • Respecter des horaires

Les responsables de la supervision de la zone imposent des horaires d’accès à cette dernière. Certains types et catégories de véhicules ne peuvent pas y circuler aux horaires définis.

Les véhicules interdits d’entrée dans les ZFE

La vignette « Crit’Air » sert à indiquer l’année, le niveau de la pollution du véhicule et son mode de propulsion. Ainsi, si votre véhicule est jugé ancien, vous n’avez pas le droit d’accéder aux ZFE. Par exemple, certaines villes interdisent progressivement les voitures aux Crit’Air 3 et plus. Pour connaître le Crit’Air adéquat à votre véhicule, il suffit de le contrôler sur un simulateur en ligne. Les ZFE sont notamment réservées aux :

  • Véhicules zéro-émissions ;

  • Transports publics ;

  • Véhicules éligibles.

Il existe des exceptions ou des dérogations, mais celles-ci restent très limitées, seulement pour les :

  • Véhicules nationaux ;

  • Véhicules des personnes ayant des difficultés à se déplacer ;

  • Véhicule de collection.

Existe-t-il des aides pour acheter un véhicule moins polluant ?

Le passage à l’électrique s’avère une solution avantageuse pour la population dans les grandes agglomérations. Grâce à ce type de voiture, vous pouvez facilement circuler dans les ZFE. Voici comment l’État met en place différentes aides dédiées aux automobilistes :

  • Le bonus

Il s’agit d’une subvention qui vise à aider les automobilistes à s’équiper d’un nouveau véhicule respectant les critères de pollution. Elle peut aller jusqu’à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. Le bonus vise à diminuer le tarif d’un véhicule hybride neuf ou hydrogène.

  • La surprime

Pour ceux qui travaillent ou habitent dans les ZFE, l’État leur propose une « surprime » de 1 000 euros. De plus, elle est consacrée à l’achat de leur propre voiture.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir concernant les zones à faibles émissions. Tournez-vous vers des véhicules moins polluants pour un environnement sain.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *