Le RAL est un système de correspondance des couleurs utilisé dans toute l’Europe. Lorsque les utilisateurs font référence à RAL, ils désignent généralement le système RAL Classic, qui contient plus de 200 nuances de couleurs différentes, allant du blanc au noir dans toute leur diversité. Traditionnellement, le système RAL était utilisé comme référence pour les vernis et les revêtements en poudre. Cependant, ces dernières années, le système est également utilisé pour référencer les plastiques.
Historique du RAL
Ce qu’on appelle aujourd’hui RAL a été conçu en Allemagne en 1927. À l’époque, il comprenait une collection de 40 couleurs différentes sous le surnom de «RAL 840». Le système a été conçu pour faciliter la communication des nuances de couleurs entre les individus. Avant que le système soit établi, les fabricants et les clients devaient échanger des échantillons de teinte ou de couleur pour l’expliquer. Avec la création des peintures RAL 840, il était plus facile de se référer aux tons et aux couleurs en tant que nombres contenus dans le système normalisé. À mesure que les tons et les nuanciers RAL contenus dans le système se développaient au cours des années 1930, le système a été renommé «RAL 840R», le R correspondant à révisé. En vertu de ces modifications, chacune des couleurs a été transférée dans un système de reconnaissance uniforme à quatre chiffres. En 1961, le système fut à nouveau révisé pour devenir le «RAL 840HR».
C’est le système qui reste utilisé à ce jour et il contient 210 couleurs, tons et nuances différents. L’ajout de noms à chacune des couleurs figure également parmi les modifications apportées au système, cela permet d’éviter toute confusion, les chiffres étant souvent mal enregistrés. Dans les années 80, de nouvelles modifications ont été apportées dues à la montée en puissance des surfaces et des finitions brillantes. En effet, le système «RAL 840HR» faisait uniquement référence aux finitions mates. Pour surmonter cet obstacle, le «RAL 841 GL» a été inventé, limité à 193 couleurs.
Afin de répondre aux besoins des architectes, des concepteurs et des annonceurs, un nouveau système RAL a été créé en 1993. Ce système contenait initialement 1688 couleurs, mais il a ensuite été réduit à 1625 couleurs. Ce système diffère de ses prédécesseurs car il ne porte pas de nom et utilise un schéma basé sur l’espace colorimétrique CIELAB. Dans ce système, chaque couleur a un numéro de référence à 7 chiffres, commandé en triple et en double, ce qui signifie respectivement teinte, luminosité et saturation.
Les différentes nuances RAL
Connue sous le nom de gris anthracite, RAL 7016, cette couleur est particulièrement utilisée dans les projets de construction, tels que les parkings et les installations municipales. Cependant, il est également utilisé pour les projets de revêtement sur des véhicules et des machines, à la fois commerciales et privées.
Le RAL 9005, également connu sous le nom de Jet Black, bénéficie d’une large utilisation dans un grand nombre d’applications, ce qui peut être attribué à la profondeur et à la pureté du ton. Ce dernier est très utilisé dans les environnements commerciaux, mais il est souvent utilisé à bon escient dans les montages de plafond et les murs d’entretien. En mode consommateur, le ton a été utilisé pour recouvrir les luminaires en bois des logements et pour recouvrir les voitures et autres véhicules.
Bien que son nom «gris ardoise» ait des connotations de froid et de dureté, la réalité de ce ton ne pourrait être plus différente. Le RAL 7015 est un ton gris chaud presque pastel en raison de sa douceur.