Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation en sécurité au travail ?

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation en sécurité au travail ?

 Le Code du Travail impose des obligations auxquelles toutes les entreprises doivent se soumettre. En l’occurrence, il est demandé à tout employeur d’assurer la formation à la sécurité de ses employés. Prévenir les risques de tous les salariés d’une entreprise permet d’en assurer la santé et la sécurité. Ainsi, une formation pratique et appropriée du personnel aux risques auxquels il est exposé est par conséquent indispensable. Ces formations, que l’on trouve notamment sur le site https://www.cepim.fr/ spécialisé en sécurité au travail, sont délivrées par des organismes habilités.

Les principales formations obligatoires

Obligatoire pour toutes les entreprises, la formation générale à la sécurité se concentre sur les risques notamment liés à la circulation dans l’entreprise, à l’exécution du travail et aux dispositions à prendre en cas d’accident sur le lieu de travail. Parmi les formations obligatoires à la sécurité qui touchent toutes les entreprises, nous pouvons relever :

  • La formation incendie : selon le Code du travail, « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu ».
  • La formation SST (Sauveteur Secouriste du travail) : toute entreprise a l’obligation d’y former au moins une personne pour 20 salariés dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux.

Des formations complémentaires

Des formations supplémentaires sont délivrées aux salariés occupant des postes de travail qui impliquent des risques spécifiques. La liste des habilitations et certifications réglementaires varie en fonction :

  • du domaine d’activité de l’entreprise,
  • des outils ou matières premières  pour l’exercice de la mission,
  • des environnements de production, de chantiers, de construction et des normes qui les contraignent,
  • de l’évolution législative relative à des risques particuliers (amiante, travail sous tension électrique…) ou visant à renforcer des normes environnementales.

Les plus fréquentes de ces habilitations et certifications sont celles relatives à la conduite d’engins (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité : CACES), les formations obligatoires pour les conducteurs (FIMO), et les multiples niveaux d’habilitations électriques.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *