Depuis quelques années, le réchauffement climatique auquel le monde fait face a amené les industriels à opter pour des créations respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que des appareils autrefois consommateurs d’énergie sont progressivement remplacés par des appareils plus économiques. C’est le cas de la pompe à chaleur air-air qui serait une alternative au chauffage traditionnel.
Alors, quel est l’intérêt d’installer une pompe à chaleur air-air plutôt qu’un chauffage traditionnel ?
Quelles différences ?
Lorsque vous installez une pompe à chaleur air-air, vous consommez moins d’électricité. Elle est modulable pièce par pièce et s’adapte correctement aux habitations disposant de radiateurs électriques. C’est un système de chauffage qui est pratique pour une utilisation pour le chauffage par temps froid et comme système de climatisation par temps de chaleur.
Comme autres avantages également, sachez que l’installation de la pompe à chaleur air-air ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un spécialiste, car son fonctionnement est programmable à distance.
Pour vous en procurer, de nombreuses entreprises proposent des modèles selon vos besoins. La pompe à chaleur air-air a l’avantage de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ce qui n’est pas le cas du chauffage traditionnel qui consomme énormément d’énergie sans aucune production.
Une installation pas compliquée
Il est très simple d’installer une pompe à chaleur air-air. Puisqu’elle est constituée de deux unités (des unités intérieures et une unité extérieure), vous devez disposer d’un espace un peu grand pour installer l’unité extérieure. Il faut un lieu qui soit le moins bruyant possible.
Pour les unités intérieures qui sont des ventilo-convecteurs, ils sont placés souvent en haut des portes des espaces qui nécessitent du chauffage.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est moins coûteuse et se situe entre 5000 et 10 000 euros sans oublier que l’État accorde des aides pour cette installation à condition qu’elle soit faite par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela pourra réduire le coût de l’installation pour vous. Retenez aussi que ce n’est qu’au bout de 3 à 5 ans en moyenne que la pompe à chaleur air-air s’amortit.
Entretien léger, mais régulier
Puisque la pompe à chaleur air-air dispose d’une unité extérieure, cette dernière nécessite un nettoyage minutieux régulier pour avoir une longue durée de vie. Ce qui est intéressant avec la pompe à chaleur air-air, c’est le fait de pouvoir faire son entretien vous-même si le fluide utilisé est moins de deux kilogrammes.
Pour ce faire, si les unités intérieures vous sont accessibles, vous pouvez les sortir et les dépoussiérer avec un aspirateur ou simplement les nettoyer avec de l’eau claire. Ensuite, vous nettoyez les contours de l’unité extérieure pour éviter l’infiltration de détritus. Enfin, en période de non-utilisation de votre pompe à chaleur air-air, vous devez recouvrir votre unité extérieure avec une bâche.
Mais, retenez que si le fluide frigorigène qu’utilise votre pompe à chaleur air-air est de plus de deux kilogrammes, vous devez solliciter un expert certifié pour son entretien annuel. Par contre, pour le cas du chauffage traditionnel, l’entretien se fait au cas par cas selon la source d’énergie utilisée, et ceci par le professionnel qualifié.
L’installation de la pompe à chaleur air-air présente de nombreux intérêts par rapport au chauffage traditionnel et reste une solution écologique à privilégier.