La PCF ou porte coupe-feu ressemble à une porte ordinaire. Pourtant, c’est un dispositif efficace contre les incendies. Les portes classiques ne possèdent pas cette propriété. Par conséquent, les industries, les usines, les grands immeubles doivent impérativement installer des portes coupe-feu pour respecter les normes de sécurité. Nous allons donc voir les principes de fonctionnement de ces portes anti-incendie.
Comment fonctionne une porte coupe-feu ?
Lorsque l’alarme incendie se déclenche dans un immeuble, les gens paniquent. Ils se précipitent alors vers la porte de sortie. Dès que cette alerte sonne, les PCF se ferment automatiquement. Elles sont reliées à l’alarme incendie de façon électrique comme l’explique le spécialiste des portes automatiques Entrance Service. Néanmoins, elles peuvent s’ouvrir pour laisser sortir ceux qui étaient encore coincés dans le bâtiment. C’est pour cette raison que les portes coupe-feu sont conçues telles des portes normales. En effet, il n’y a rien de compliqué à l’ouvrir. D’une manière générale, ces portes s’ouvrent lorsque vous les poussez. Le mécanisme d’ouverture suit donc le même principe qu’une porte battante : ouverture par la poussée.
Rôles des PCF
Il n’est nullement exagéré de dire que vous aurez tout intérêt à installer des portes coupe-feu. En plus, c’est une obligation pour les grands bâtiments, les usines, etc. au risque d’encourir de grosses pénalités. L’installation de ces portes ne se limite pas aux grands immeubles, les maisons individuelles aussi peuvent s’en procurer pour prévenir les risques d’incendie. En effet, les PCF :
- Limite l’expansion d’un incendie. Le feu commence généralement à partir d’une seule pièce. Si elle n’est pas équipée d’une porte coupe-feu, l’incendie va se répandre dans tout l’immeuble. Les zones à haut risque (d’une usine surtout) doivent impérativement être équipées de PCF afin d’isoler cette pièce en cas d’incendie. De ce fait, les portes coupe-feu sont des dispositifs passifs contre le feu.
- Permet l’évacuation du reste du bâtiment. La porte va se fermer automatiquement pour éviter que le feu se répande à d’autres pièces. Ainsi, l’évacuation du reste de l’immeuble deviendra plus facile.
- Facilite le travail des pompiers. Grâce à ces portes, le feu sera limité à quelques pièces en attendant l’arrivée des secours. Ce sera donc plus facile de maîtriser l’incendie.
Réglementations autour des portes coupe-feu
Les PCF doivent respecter les normes de sécurité. Assurez-vous des bons matériels et des personnels certifiés pour installer vos portes. Une porte doit être bien résistante au feu pour assurer sa fonction première. Cependant, le temps de résistance peut varier (30, 60, 90, 120 minutes). Elle doit résister suffisamment longtemps jusqu’à l’arrivée des pompiers.
Elle doit aussi servir d’isolation thermique. Elle doit donc supporter les effets du feu et ne pas laisser s’échapper la chaleur et le feu. Voici donc les 3 normes qui se rapportent aux PCF :
- NF EN 1154 : Quincaillerie pour le bâtiment — Dispositifs de fermeture de porte avec amortissement-Prescriptions et méthodes d’essai.
- NF EN 1155 : Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes Prescriptions et méthodes d’essai.
- NF EN 1158 : Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de sélection de vantaux – Prescriptions et méthodes d’essai.
Commenter