Fonctionnel et confortable, le portail électrique est un moyen très pratique pour accéder à votre propriété. Il peut être actionné à distance sans que vous ayez besoin de sortir de votre véhicule. Cela constitue un réel avantage en cas d’intempérie ou si vous ne pouvez pas stationner dans votre rue par exemple. De plus en plus apprécié, il existe en plusieurs modèles et à différents prix. Avant de vous aider dans le choix de votre portail électrique, faisons un point sur les différents avantages de celui-ci.
Quels sont les avantages d’un portail électrique
Le premier avantage que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un portail électrique est de gagner du temps sans vous fatiguer. En effet, celui-ci fonctionne automatiquement, aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Vous n’avez donc pas besoin de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir ou le fermer. Il vous évite ainsi de vous exposer à la pluie, au vent ou à d’autres imprévus climatiques. Vous n’aurez pas non plus besoin de sortir de votre maison pour ouvrir le portail à vos visiteurs. Vous pouvez le faire de l’intérieur.
Le portail électrique peut aussi vous éviter de gêner le voisinage ou la circulation routière par un stationnement dans la rue puisque vous pouvez l’actionner à distance. Il constitue également un confort pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou blessées, et qui se trouvent dans l’incapacité d’actionner manuellement un portail. Lorsque votre portail est en panne, vous pouvez faire appel à une société de dépannage comme azurdepan.fr.
En plus de son aspect pratique, un portail électrique, constitue aussi une sécurité. La solidité de ce type d’installation bloque toute tentative d’ouverture forcée et réduit par la même occasion le risque d’intrusion des personnes malveillantes.
Comment choisir parmi les différents modèles de portail électrique ?
Les portails électriques disponibles sur le marché sont regroupés en deux grandes catégories : les portails électriques battants et les portails électriques coulissants.
- Le portail électrique battant : ce modèle est composé d’un vantail ou de deux vantaux qui s’ouvrent comme une porte ou une fenêtre classique. Le portail électrique battant est pratique pour les entrées qui n’ont pas d’espace latéral. Son utilisation nécessite toutefois une certaine profondeur intérieure pour permettre une complète ouverture, car une ouverture sur la rue pourrait empiéter sur l’espace public. À l’achat, le portail électrique battant coûte généralement entre 350 et 3 000 euros, sans frais d’installation.
- Le portail électrique coulissant : c’est le modèle le plus répandu. Le mécanisme de ce portail est conçu de manière autoportante ou au moyen d’un rail au sol. Il est très pratique et ne nécessite pas une profondeur de terrain, car il se glisse le long de la clôture intérieure pour s’ouvrir et se fermer. Ce type de portail électrique coûte en général entre 300 et 2500 euros, frais d’installation non compris.