Aujourd’hui, un véhicule constitue plus une nécessité qu’un luxe. C’est un moyen de se rendre au travail, d’aller en vacances, de régler des urgences… On n’est plus conditionné par les humeurs des transporteurs. Qu’il y ait une grève ou pas, on peut librement vaquer à ses occupations. Cependant, acheter un véhicule neuf au comptant n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi certains préfèrent acquérir des modèles d’occasion, moins coûteux. En revanche, il existe un autre moyen d’être véhiculé. Il s’agît de la location avec option d’achat. Il sera donc intéressant de comprendre le principe de la location en leasing, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
En quoi consiste la location en leasing ?
Opter pour une location de voiture en leasing, c’est louer un véhicule durant deux voire cinq ans, tout en ayant l’opportunité de l’acquérir au terme du contrat. Et cela, moyennant un prix qui a été déterminé dès le départ.
La location avec option d’achat est un mécanisme particulièrement avantageux pour les sociétés. Mais elle n’en convient pas moins à ceux qui exercent une profession libérale. Les particuliers qui aiment conduire des voitures différentes privilégient également ce système. Parce qu’il faut préciser que le leasing ne constitue pas un crédit. Il s’agît bel et bien d’une location. Ainsi, à la fin du contrat, le bénéficiaire est face à trois options. Soit il reconduit le contrat de leasing, soit il restitue la voiture, ou encore il en fait sa propriété en versant le montant préalablement fixé.
Les avantages de la location avec option d’achat
Lors de la signature du contrat de leasing, le bénéficiaire doit fournir une certaine somme à titre de garantie, d’une valeur d’environ 30% du prix du véhicule. Par la suite, il devra verser des redevances mensuelles en guise de loyer. Mais lorsqu’arrive le terme de la location, le bénéficiaire obtient le remboursement de l’argent versé, dans le cas où il décide de ne pas acheter la voiture. Mais s’il l’acquiert, ce montant est soustrait du prix de vente.
La location avec option d’achat est donc un moyen d’avoir à sa disposition une voiture de qualité sans pour autant contracter un prêt. Et lors de l’achat, elle reviendra moins chère.
Les inconvénients du leasing
Avec le leasing, vous êtes tenu de ne pas dépasser un certain kilométrage par an. En outre, vous ne devrez pas rendre la voiture dans un état tel qu’il faudra y effectuer des travaux.