La formation en detailing, un atout pour les professionnels de l’automobile

expert-detailing

Les réparateurs professionnels de véhicules appelés aussi « detailer », nettoient, polissent et effectuent des réparations cosmétiques sur la peinture. Étant donné que de nombreux professionnels, mais aussi des entreprises en tant que groupe cible, n’ont pas le temps ni l’expertise nécessaires pour entreprendre la remise à neuf de véhicules, le carnet de commandes peut être bien rempli. Toutefois, cela suppose que le bon cap soit fixé stratégiquement avec le plan d’entreprise

expert-detailing

Qualification : Que doivent apporter les PME ?

Même si l’activité de « detailing » n’est pas encore une profession reconnue, il existe désormais une option de formation continue certifiée. L’expérience montre que l’industrie concernée reconnaît cette certification, de sorte que les bases de la coopération peuvent être jetées.

Celles-ci s’avèrent importantes, surtout dans la phase de démarrage. Grâce à cette qualification, les fondateurs acquièrent les capacités techniques nécessaires pour être en mesure de fournir un travail professionnel en tant que expert detailing. Et finalement, cela leur donne aussi la possibilité de faire valoir avec assurance leurs propres qualifications auprès des clients lorsqu’ils commercialisent leur entreprise.

Idéalement, les fondateurs de cette idée d’entreprise apporteront leur passion pour la remise à neuf des véhicules et une solide expérience de l’industrie. Il leur sera ainsi plus facile de placer habilement leur propre offre sur le marché ou de se démarquer de la concurrence. À cet égard, la formation professionnelle dans le secteur automobile peut également constituer une base viable pour un travail indépendant en tant que rénovateur de véhicules. Les thèmes suivants doivent figurer dans le plan d’entreprise ou plutôt être présentés de manière convaincante.

expert-detailing

Évolution et tendances futures ?

Les entreprises en phase de démarrage sont bien avisées de penser de manière globale dès le départ. En ce sens, le plan d’entreprise devrait déjà avoir une certaine orientation future et montrer comment saisir les opportunités du modèle d’entreprise. En général, les experts de l’industrie soulignent que la remise à neuf de véhicules est un marché en croissance. La demande devrait donc augmenter dans les années à venir.

Mais la concurrence va également s’intensifier, car de plus en plus de jeunes entreprises vont se lancer dans cette idée commerciale prometteuse. À cet égard, les fondateurs de l’existence doivent la créer pour mettre avec les sujets suivants la base d’une entreprise commerciale durablement économique. Les blocs thématiques décrits peuvent donc être considérés comme des éléments centraux du Business plan, qui devraient de toute façon être élaborés. Sur cette voie, tout créateur d’entreprise est obligé, dans un sens positif, de gérer les potentiels, les opportunités et aussi les risques commerciaux de manière holistique.

Bref résumé de l’idée commerciale « devenir indépendant en tant que restaurateur de véhicules ».

  • C’est un marché cible en pleine croissance et à très fort chiffre d’affaires : un Français sur quatre investit entre 500 et 1 000 euros par an dans ce domaine.
  • Il est possible de suivre une formation en detailing comme base de qualification (ce n’est pas encore une profession protégée, tout le monde peut se prétendre detailer).
  • La localisation et les locaux doivent être choisis judicieusement dans l’optique d’un développement durable des entreprises
  • Le potentiel de gains d’un restaurateur de véhicules indépendant est fonction d’une structure de coûts économiques et d’un calcul des coûts et des prix bien réfléchi.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *