Au premier janvier prochain, une hausse notoire sur le prix du fioul aura lieu, sans doute pour dissuader ses utilisateurs avec les nouvelles exigences vertes. Dès lors, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir va renouveler son opération d’achat groupé afin de faire baisser la facture. Il faut dire que le prix du fioul a connu une hausse considérable depuis le mois de juillet (environ 14%). L’Assemblée nationale a d’ailleurs voté, dans le cadre de la loi de finances 2018, la hausse de la taxe intérieure sur la consommation. Ce qui représente environ 90 euros de plus pour les achats de plus de 200 litres.
Plus de 4 millions de ménages sont concernés
En France, ce sont plus de 4 millions de ménages qui sont concernés par les achats de fioul. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont en situation de vulnérabilité énergétique. Afin de soulager leurs dépenses et de maximiser leur pouvoir d’achat UFC-Que Choisir a décidé de réaliser des achats groupés. Ce qui permet de réduire largement la facture. Il s’agira d’une campagne au niveau national et tout laisse croire qu’il y aura beaucoup d’adeptes.
L’objectif de l’opération, c’est surtout de mettre en concurrence les distributeurs locaux afin d’obtenir les prix les plus bas possible. Le conseil ne va certainement pas arranger certains, mais sera sans doute efficace.
Une inscription gratuite et sans engagement
Pour les ménages intéressés, il est possible de s’inscrire sur le site internet qui est réservé d’ici le vendredi 8 décembre à midi. C’est à partir des différentes offres proposées par les distributeurs qu’il sera possible pour l’UFC d’opter pour celle qui est la plus avantageuse. Les inscrits pourront alors recevoir une offre personnalisée qui est basée sur l’offre lauréate et ont souvent jusqu’à midi pour se décider. En cas d’acceptation, la livraison de fioul est effective dans un délai de 15 jours par le fournisseur. Pour couvrir les frais de transport et d’organisation, chaque ménage est tenu de participer à hauteur de 5 euros.
Une campagne mensualisée
À partir de l’année 2018, la campagne de livraison de fioul groupée sera renouvelée chaque premier vendredi de chaque mois. L’objectif, c’est de permettre aux ménages d’accéder au fioul domestique à un prix compétitif. Pour l’inscription, elle sera gratuite et sans engagement. Il faut d’ailleurs dire que nous ne sommes pas à la première opération du genre. Les premières opérations menées avaient permis de réaliser une économie moyenne de 60 euros.
Commenter