Deux savoir-faire du bâti préservés par les entreprises du Patrimoine Vivant

Deux savoir-faire du bâti préservés par les entreprises du Patrimoine Vivant

Il ne vous aura pas échappé que la France est une terre d’histoire. Du palais du Louvre au Mont-Saint-Michel, les trésors patrimoniaux de notre pays constituent un de ses nombreux atouts. L’entretien et la rénovation des vestiges du passé permettent à de nombreuses entreprises et artisans de conserver et de transmettre des savoir-faire ancestraux voués autrement à disparaître. 

Mis aux goûts du jour pour des créations contemporaines ou appliquées aux chantiers de restauration du patrimoine, ces compétences rares sont incroyablement modernes. Partons à la découverte de deux savoir-faire préservés par les entreprises du Patrimoine Vivant.

La ferronnerie

Des grilles du Parlement de Bretagne à la verrière des Galeries Lafayette, en passant par un escalier contemporain, la ferronnerie d’Art met en valeur des bâtiments de toutes les époques. Ces spécialistes de l’art de vivre à la Française font perdurer une tradition ancestrale tout en la dépoussiérant à l’aune de leur connaissance des styles médiévaux, art nouveau ou empire. L’entreprise bretonne Crézé illustre parfaitement cette philosophie de valoriser une expertise du patrimoine vivant afin d’adapter les connaissances séculaires aux exigences d’aujourd’hui tout en les valorisant et en les perpétuant. 

Les vitraux

Des baies des églises, chapelles et cathédrales aux ouvertures des châteaux Renaissance ou plus récents, les vitraux sont omniprésents dans les constructions du patrimoine. Moins présents dans les intérieurs contemporains, en attendant qu’ils reviennent à la mode dans le futur, ils ont pour fonction de mettre un édifice hors d’air et hors d’eau, de laisser passer la lumière et d’apporter une touche esthétique ou spirituelle. 

Véritables témoignages d’expertises méconnues de nos anciens, les vitraux anciens relatent d’une approche artistique, religieuse et politique tout en contribuant à l’âme des lieux qui les hébergent. Leurs conservations par des artisans passionnés nous les préservent pour les siècles à venir et vous offrent la possibilité de continuer à apprendre des leçons du passé.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *