Vous êtes un passionné de motos et votre souhait est de transformer votre cylindré en scrambler. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir à travers la lecture de cet article les différentes étapes pour transformer sa moto en scrambler.
Concevoir le projet
Avant de se lancer dans la transformation d’une moto, il est important de savoir dans les moindres détails ce qu’on veut. Pour que votre mémoire ne vous fasse pas défaut, consignez précisément votre projet. Inspirez-vous de photos disponibles sur internet pour trouver le modèle de scrambler qui vous plaît ou dessinez le scrambler de vos rêves.
Faites ensuite la liste des outils et des pièces dont vous aurez besoin pour la transformation. La définition du budget s’appuiera sur le coût du trail qui servira de base, des pièces détachées et des outils. Si votre base est une moto de type Yamaha, contactez un cafe racer yamaha pour obtenir un devis.
Trouver une bonne base pour le scrambler
Le choix de la base dépend de l’usage qu’on fera du scrambler (utilisation en ville ou utilisation sur les terrains accidentés). Les meilleures bases sont les motos des années 90 ; ces dernières sont adaptées à une transformation de moto en scrambler. Pour gagner du temps, choisissez la Yamaha XT 600, la Suzuki DR 650 ou la Honda 650 Dominator. Si vous êtes un amateur des longues distances, nous vous conseillons la Honda Africa Twin, la Suzuki DR 800 ou la Yamaha 750 Super Ténéré.
Avoir les outils et les pièces nécessaires
Les outils sont d’une importance capitale pour construire une moto scrambler. Vous devez avoir un poste à souder, une meuleuse, une perceuse et un chalumeau. À ceux-là s’ajoutent des outils de mécanique de base qui seront indispensables lors du démontage de la moto.
Aussi, vous aurez besoin de pièces détachées ; vous pouvez en trouver dans un café racer shop. Si, par exemple, vous avez opté pour une base BMW, vous ne devez choisir que des pieces moto bmw. C’est très important pour l’assemblage d’un scrambler réussi. Cela vous évitera les pannes ou autres défaillances techniques.
Passer à l’atelier !
La transformation d’une moto en scrambler demande du temps et de la patience. Pour plus d’aisance dans vos mouvements, nous vous conseillons d’avoir un atelier espacé et aéré. Ensuite, passez au démontage de la moto. Si vous n’avez pas des connaissances poussées en matière de démontage, faites appel à un expert. Après le démontage, apportez les changements que vous désirez, puis remontez la moto. Faites les vérifications d’usage… et bonne route !