Comment s’effectue une reprise de voiture d’occasion ?

Comment s’effectue une reprise de voiture d’occasion ?

Selon les statistiques, un automobiliste français change de voiture en moyenne tous les 5 ans. Le but poursuivi à travers une telle approche est de trouver à chaque changement un véhicule qui répond aux besoins du moment. À cet effet, il existe sur le marché plusieurs possibilités pour s’offrir une nouvelle voiture. Parmi les plus en vogue figure la reprise de voiture d’occasion.

La reprise de voiture d’occasion est une alternative simple et rapide à l’achat d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment s’effectue une reprise de voiture d’occasion ? Les réponses sont dans la suite de cet article.

Reprise de voiture d’occasion : de quoi s’agit-il ?

Quand vient l’idée de changer sa voiture, on se pose souvent la question de savoir quoi faire de l’ancien véhicule. Doit-on la laisser garer et prendre une toute nouvelle voiture ? Comme vous pouvez l’imaginer, cette idée n’est probablement pas la plus reluisante. C’est en cela que la reprise de voiture d’occasion trouve toute son importance.

Il s’agit en effet d’une alternative à la vente d’un véhicule d’occasion. Cette solution permet à tout automobiliste de vendre la voiture dont il souhaite se séparer à un professionnel du marché comme un mandataire auto. Selon le choix et les besoins de celui qui souhaite vendre, deux possibilités de reprise s’offrent à lui :

  • La reprise sèche ou cash : il s’agit d’une option de reprise de voiture sans condition. Dans ce mode, le professionnel rachète votre voiture selon sa valeur et vous n’avez aucune obligation de rachat d’un autre véhicule par la suite.
  • La reprise avec rachat : dans cette transaction, le professionnel s’engage à racheter votre voiture à condition que vous en rachetiez une autre. Ceci reste la condition sine qua non de ce mode de reprise. Le montant de la reprise sera prélevé sur le prix de vente du nouveau véhicule qui peut être d’occasion ou neuf.

Quelle que soit l’option de choix, l’automobiliste bénéficie de nombreux avantages, à ne citer que le gain de temps. La reprise de voiture est en effet un excellent moyen de vendre sa voiture en quelques heures, sans passer par les étapes administratives et toutes les formalités afférentes à la vente de voiture.

Reprise de voiture d’occasion : comment ça marche ?

La toute première chose à faire dans le cadre d’une reprise de voiture d’occasion est de formuler la requête auprès d’une entreprise spécialisée. Pour plus de rapidité dans la transaction, nous vous conseillons de la faire sur https://www.allovendu.com. Une fois cette étape franchie, l’organisme de reprise vous proposera une estimation de reprise théorique de votre voiture. Généralement, cette estimation est faite selon :

  • La marque et le modèle de la voiture ;
  • L’année du véhicule et le kilométrage ;
  • Le type de motorisation et la version de votre voiture.

Si l’offre proposée vous convient, vous devez alors vous rendre dans une des agences de l’entreprise pour une constatation visuelle et un essai sur route. De cela, une nouvelle offre vous sera réalisée en tenant compte de l’état réel. Le commercial se base cette fois-ci sur la cote de l’argus du véhicule pour donner son prix.

Si vous êtes d’accord avec le prix proposé, le montant de la transaction vous est envoyé par virement ou par chèque dans le cas de la reprise sèche. Pour la reprise avec rachat par contre, vous serez dirigé vers le parc automobile de l’entreprise pour choisir votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *