Comment lire un permis de conduire français ?

permis de conduire factice

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire a été introduit. Ce nouveau permis de conduire sous forme de carte de crédit a été conçu dans le but d’uniformiser les différents titres de permis délivrés dans les États membres de l’EEE ou Espace Économique Européen incluant l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Pratique et renouvelable, ce petit sésame va remplacer de manière progressive tous les permis délivrés dans les États membres de l’UE jusqu’en 2033. À part les changements visuels, le nouveau permis de conduire européen renferme également des informations qu’il est important de comprendre. Ce guide va vous renseigner davantage sur le sujet.

Quels sont les avantages du nouveau permis de conduire ?

Ayant les mêmes dimensions qu’une carte bancaire (85,60*53,98 mm), le nouveau permis de conduire européen se veut plus pratique. En effet, le format des anciens permis rendait son rangement un peu compliqué. Il est aussi doté d’une puce qui facilite l’identification de son propriétaire et comporte une bande magnétique pour faciliter sa lecture. Cette carte est délivrée dans les cas suivants :

  • Demande d’un nouveau permis de conduire ;
  • Rajout d’une nouvelle catégorie sur le permis ;
  • Renouvellement du permis ;
  • Duplicata pour perte ou vol de permis.

Le but est de lutter contre la fraude pour stopper la création de faux permis de conduire et rendre sa falsification impossible.

De plus, les utilisateurs ne sont plus obligés d’aller où que ce soit pour retirer leur titre de conduite. Les permis seront livrés directement au domicile du titulaire après leur production par l’Imprimerie nationale.

Cependant, il est à noter que ce permis au format de l’Union Européenne vous donne seulement la possibilité de circuler dans les différents états de l’espace économique européen. Si vous devez circuler dans un pays étranger, vous avez besoin d’un permis international.

Quelles informations vérifier sur le nouveau permis français ?

Pour savoir comment lire un permis de conduire, vous devez d’abord commencer à contrôler les informations relatives à sa validité, indiquées au recto du document.

  • Le champ 4a correspond à la date de délivrance ;
  • Le champ 4 b indique la date de fin de validité du document ;
  • Le champ 5 correspond au numéro du permis ;
  • Le champ 6 est dédié à la photo du titulaire ;
  • Le champ 7 indique votre signature ;

Dans ce cas, au verso, vous pouvez lire les informations suivantes :

  • Le champ 9 détaille les différentes catégories ;
  • Le champ 10 indique la date d’obtention de chacune d’elles ;
  • Le champ 11 correspond à la date d’expiration de chaque catégorie ;
  • Le champ 12 indique les éventuelles restrictions relatives au permis de conduire.

Il faut donc faire beaucoup d’attention lors de la lecture des dates indiquées sur le nouveau permis. Effectivement, la date d’obtention correspond à celle indiquée dans le champ 10. Et les dates sont indiquées dans les champs 4a et 4b informant sur la validité du permis.

Quelles sont les catégories de véhicule concernées avec le nouveau permis européen ?

Voici la liste des catégories disponibles :

  • Catégorie AM : cyclomoteur ;
  • Catégorie A : motocycle lourd ;
  • Catégorie A1 : motocycle léger ;
  • Catégorie A2 : motocycle standard ;
  • Catégorie B1 : quadricycle ou quad ;
  • Catégorie B : véhicule particulier ou véhicule léger d’un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • Catégorie BE : véhicule particulier ou léger avec remorque dont le poids est supérieur ou égal à 3,5 tonnes ;
  • Catégorie C1 : camions légers ;
  • Catégorie C1 : camion lourd ;
  • Catégorie D : véhicule de transport en commun (bus) ;
  • Catégorie D1 : véhicule léger de transport en commun ;
  • Catégorie DE : véhicule de transport en commun avec remorque d’un poids supérieur ou égale à 750 kg.

Quand renouveler son permis de conduire ?

Tout comme la carte d’identité et le passeport, le nouveau permis de conduire doit être renouvelé au bout d’une certaine période.

Catégorie A et B

Les permis A et B sont valables 15 ans à partir de la date de délivrance. De ce fait, leur renouvellement doit être effectué tous les 15 ans.

Catégorie C

Les permis de la catégorie C, CE, C1 et C1E sont valables pour une durée de 1 à 5 ans en fonction de l’âge du conducteur. Les permis de catégorie dite « lourde » devront être donc renouvelés tous les 5 ans.

Catégorie D

À l’instar du permis C, le permis D est attribué aux conducteurs de véhicules dédiés au transport de personnes. Celui-ci est valable entre 1 et 5 ans en fonction de l’âge du conducteur. Les permis D devront être renouvelés tous les 5 ans.

Formation en ligne performante pour l’obtention du permis de conduire

Le format de permis de conduire délivré en septembre 2013 revêt la forme d’une carte bancaire. Cela permet le rangement facile de la pièce où que vous allez. Ce permis intègre également une puce pour l’identification facile de son propriétaire ainsi qu’une bande magnétique pour sa lecture. Connaître le format ainsi que les informations obligatoires dans le nouveau format de permis de conduire est une bonne chose. Encore faut-il obtenir le fameu sésame rose vous permettant de conduire votre véhicule en toute légalité et avec confiance sur les routes.

Pour passer le permis de conduire en toute sérénité, vous pouvez suivre votre apprentissage du code de la route et de la conduite auto sur lepermislibre.fr. Inscrivez-vous sur ce site pour bénéficier d’une formation en ligne rigoureuse et pour être serein et confiant lors de l’examen du permis de conduire. Le site lepermilibre.fr vous dispense des cours complets, accessibles en ligne, pour l’apprentissage du code de la route. Vous pouvez aussi passer des tests dans les conditions de l’examen pour mieux évaluer votre niveau.

Concernant la conduite auto, n’hésitez pas à réserver des heures de cours de conduite auto en ligne. Cerise sur le gâteau, vous pouvez avoir votre moniteur confirmé, partenaire de lepermislibre.fr, pour une formation rigoureuse et soignée. Lors de l’examen du permis de conduire que vous pouvez réserver directement sur lepermislibre.fr, votre moniteur personnel peut vous accompagner avec la voiture utilisée lors de votre formation en conduite auto.

Et pour le permis moto

Pour lire un permis de moto, il faut d’abord vérifier que la date de validité du permis n’est pas dépassée. Ensuite, il faut vérifier la catégorie de la moto pour laquelle le permis est valable. La catégorie de moto est indiquée sur le permis avec des lettres, par exemple A, A1, A2, B, etc. Chaque catégorie correspond à un type de moto avec des caractéristiques spécifiques, comme la puissance du moteur ou le poids maximum autorisé. Il est important de respecter la catégorie de moto indiquée sur le permis, car le permis n’est valable que pour cette catégorie de moto.

Enfin, il faut vérifier les restrictions éventuelles qui peuvent être indiquées sur le permis, comme la nécessité de porter des lunettes ou de conduire uniquement avec un passager.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *