Comment faire face à la perte de points sur le permis de conduire ?

Comment faire face à la perte de points sur le permis de conduire ?

Pour pouvoir prendre le volant, pas d'autre choix que d'avoir en poche le permis de conduire. Mais celui-ci n'est pas intarissable en matière de points ! Les conducteurs disposent de douze points sur leur permis, hormis les jeunes conducteurs qui débutent leur aventure avec six points. Ces points sont précieux et en cas de perte totale de points, le permis de conduire est retiré. Volontaire ou involontaire, si vous avez trop d'infractions au code de la route, vous direz en revoir à la conduite ! Inconcevable, dans la plupart des cas et surtout pour le travail… Agissez, avant qu'il ne soit trop tard.

Comment récupérer ses points du permis de conduire ? 

Il y a en tout, 45 infractions au code de la route étant de susceptible de vous jouer des tours sur votre nombre de points. Si les plus évidentes peuvent être évitées comme le téléphone au volant, le refus de priorité, le non-respect d'un feu rouge, d'autres sont souvent plus ignorées comme le chevauchement d'une ligne continue ou un excès de vitesse inférieur à 20 km/h. Le code de la route doit en tout cas, être respecté pour éviter une perte de points à répétition. Si vous n'avez pas réussi à garder vos points et que la ligne rouge est atteinte, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points destiné à sensibiliser les conducteurs imprudents. L'inscription peut se faire sur internet en utilisant la plateforme d'une société prouvant son agrément pour effectuer des stages. 

Comment se déroule le stage de sensibilisation à la sécurité routière ? 

La loi permet ou impose aux conducteurs de passer un stage de sensibilisation aux dangers de la route, pour récupérer au maximum 4 points sur leur permis de conduire et dans la limite du plafond à atteindre. Ces points sont récupérés dès le lendemain de la participation au stage qui dure deux jours. Le but de ce stage est de rappeler les règles du code de la route, les dangers qu'on y trouve, pour une prise de conscience totale. L'objectif pour l'État qui a mis en place cette loi, est de permettre à tous de se racheter une conduite. Les participants doivent sortir du stage de récupération de points en ayant envie d'être plus prudent sur la route. 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *