Comment bien choisir un pare-brise pour son véhicule ?

Comment bien choisir un pare-brise pour son véhicule ?
Automobile glaziers workers replacing windscreen or windshield of a car in auto service station garage

Le pare-brise est un accessoire vitré situé à l’avant et parfois à l’arrière de certains véhicules et qui permet de protéger le conducteur contre des éléments externes comme la pluie ou le vent. Lorsqu’il arrive que cet accessoire soit fissuré, il devient nécessaire de le changer afin de ne pas entraver la visibilité du conducteur pendant qu’il se déplace. Voici quelques critères à considérer pour bien choisir un pare-brise.

Tenir compte du type de vitre

Bien que tous les pare-brises disposent d’une structure de base commune, ils se distinguent par le type de vitre utilisé dans leur fabrication. En effet, il existe par exemple des pare-brises athermiques en vitres teintées qui permettent de protéger le conducteur de la lumière du soleil. Parallèlement, vous trouverez certains pare-brises chauffants qui permettent de lutter contre le givre et la buée.

Sachez aussi que la plupart des fabricants proposent des pare-brises qui combinent ces diverses caractéristiques afin de réduire l’embarras de choix. En visitant donc le site Mon Pare Brise, vous trouverez à coup sûr le pare-brise adapté à votre véhicule.

Prendre en considération la structure de la vitre

Pour choisir un pare-brise adapté à votre véhicule, il importe également de tenir compte de la structure de la vitre. De manière générale, chaque modèle de véhicule dispose d’un pare-brise qui lui est propre. Cette dernière se distingue notamment par sa taille ainsi que par sa bordure et ses courbures.

Ainsi, l’année de fabrication du véhicule pourrait donc avoir une incidence sur la structure de la vitre. Il faudra alors faire attention à ce détail au cours de votre choix, car les pare_brises peuvent connaître des améliorations avec le temps.

Vérifier la qualité et la sécurité de la vitre

En dehors du type et de la structure du pare-brise, s’enquérir de sa qualité et de son niveau de sécurité s’avère indispensable. Il faudra donc que le pare-brise respecte les normes de fabrication requises en la matière.

De manière générale, le pare-brise doit être conçu en verre feuilleté et doit offrir au conducteur une bonne visibilité. Selon les législations françaises, pour une bonne visibilité, le pare-brise doit réfléchir 70 % de la lumière. Il doit également respecter certaines normes telles que la norme OEM (Original Equipment Manufacturer) et la norme DOT (Department of Transportation).

Aussi est-il important que le pare-brise porte certaines informations essentielles. Il s’agit notamment du code d’identification du pays de fabrication ainsi que des données issues du contrôle technique. L’attestation d’assurance et la vignette Crit’Air doivent aussi figurer sur le pare-brise.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *