Comment bien choisir les carreaux de vos douches ?

Comment bien choisir les carreaux de vos douches ?

Le taux d’humidité présent dans une douche est assez extrême. Par conséquent, le bois, l’enduit ou tout autre matériau poreux pour protéger les parois sont disqualifiés. Le seul matériel recommandé qui peut supporter les projections d’eau au quotidien est le carreau de douche. Cependant, avec les différents modèles disponibles sur le marché, des critères de choix doivent être considérés lors de l’achat.

La résistance

Comme premier critère de choix, vérifiez la résistance du carreau de douche. Ce critère de choix prend en compte la durabilité du carrelage et son aptitude à résister à diverses sollicitations. Alors, pour choisir un tel carrelage, il faudra se référer au classement UPEC. Il est important de noter que cette certification garantit 4 critères pour un carreau :

  • L’usure à la marche ;
  • La résistance du carreau à l’eau ;
  • Le poinçonnement lié à la chute d’objet ;
  • La résistance du carreau aux agents chimiques.

Par ailleurs, à chaque point, le carreau est noté de 1 à 4. Alors, pour un choix optimal, optez pour un carreau ayant 4 pour chaque point. Par exemple, se rendre à la maison du carrelage à blagnac peut vous permettre de trouver et de choisir un carreau de douche véritablement résistant.

Le matériau

Un carreau de douche peut être composé de divers matériaux. Toutefois, parmi ces derniers, certains sont plus recommandés que d’autres. Il s’agit notamment :

  • Du grès cérame ;
  • La faïence ;
  • La mosaïque.

Le grès cérame est un mélange d’argile, de quartz et de silice. Cette association de composants permet d’avoir un carreau très résistant pour sa douche. Quant à la faïence, elle est utilisée depuis des dizaines d’années et s’avère être le meilleur choix pour revêtir sa douche. La mosaïque quant à elle offre un large choix de couleur, de graphismes et d’effets pour sa douche.

La taille

À l’instar des précédents critères, la taille est également importante pour choisir son carreau de douche. L’idéal pour la prise en compte de ce critère est d’opter pour un carreau rectangulaire. Quant aux dimensions, trois choix s’offrent à vous, à savoir : le 30 x 60, le 20 x 50 ou encore le 33 x 50. Le choix de la forme rectangulaire permet de créer une illusion d’ampleur dans sa douche.

La couleur

Comme autre critère de choix à considérer, on a la couleur. Toutefois, certains paramètres doivent être pris en compte pour choisir la couleur de son carreau de douche. Le premier est votre capacité à supporter la couleur au fil du temps. L’autre paramètre est votre goût. Enfin, comme dernier paramètre, il faut considérer le contraste entre le sol de votre douche et les murs.

Outre les précédents critères de choix, vous pouvez considérer le design du carreau. Bien évidemment, le prix compte aussi.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *